
Rencontres des métiers de l’herboristerie
Du 30 octobre au 1er novembre 2025, retrouvons-nous à Nyons pour trois journées inédites de rencontres participatives et transversales autour des plantes médicinales, réunissant producteur·ices, herboristes, pharmacien·nes, praticien·nes, formateur·rices, chercheur·euses, élu·es du territoire et parlementaires…
Nous prendrons le temps de nous rassembler, de tisser des liens, de consolider les projets en cours… et surtout, d’imaginer ensemble l’herboristerie de demain.
Nous mettrons à l’honneur toutes celles et ceux qui sont engagé·es au quotidien pour une herboristerie durable, respectueuse des plantes et des humains : petites structures en circuit court, entreprises ancrées dans leur territoire, créatrices de lien, de savoir-faire et d’emplois locaux.
Cet événement est organisé par la Fédération des Paysan·nes-Herboristes, le CFPPA de Nyons et le Syndicat SIMPLES.
Un contexte porteur :
Depuis dix ans, la filière herboristerie a connu des avancées majeures :
2014
1er échanges avec le sénateur Joël Labbé et choix du nom Paysan.ne-Herboriste pour nommer les producteurices de PPAM en circuit court.
Création de la Fédération française des écoles d’herboristerie.
2018
Mission d’information au Sénat sur le développement de l’herboristerie et des plantes médicinales, des filières et métiers d’avenir, dont Joël Labbé a été l’initiateur et le rapporteur
2019
Colloque “Les métiers de l’herboristerie, états des lieux et perspectives” au Sénat rassemblant plus de 200 professionnel·les
Objectifs de l’évènement :
- Imaginer l’herboristerie de demain, en s’appuyant sur les dynamiques en cours (formation, réglementation, reconnaissance…).
- Établir un bilan collectif des évolutions de ces dernières années dans la filière des plantes médicinales en circuit court.
- Rendre visibles les métiers, leur dynamisme, leur diversité.
- Renforcer les liens entre professionnel·les autour de valeurs communes : qualité, éthique, bio.
- Inclure les besoins des usager·es – citoyen·nes, patient·es, consommateur·ices de plantes – dans les réflexions, et réfléchir à comment les sensibiliser à l’importance d’un accès à des plantes médicinales de qualité, cultivées localement dans le respect du vivant.
- Ancrer la filière dans une vision d’autonomie en matière de santé et d’alimentation.
- Mobiliser un soutien élargi : élu.es, institutions, financeurs, citoyen.nes.
