Le programme
Jeudi 30 et vendredi 31 octobre
Journées professionnelles (sur inscription)
Paysan·nes-herboristes, herboristes de comptoir, pharmacien.nes, praticien.nes en herboristerie, médecins phytothérapeutes, écoles d’herboristerie, universitaires, professionnel·les de l’herboristerie…
(200 à 300 personnes attendues)
Jeudi 30 octobre, soirée
Repas convivial (inscription à venir), pour les participant.es des journées pro.
Samedi 01 novembre
Journée ouverte au public
Marché et stands ( Paysan·nes-herboristes, herboristes de comptoir, praticien.nes en herboristerie, écoles et formations…), ateliers, balades botaniques, conférences, librairie…(inscription obligatoire pour certains ateliers et balades – à venir)

Journée professionnelle
Jeudi 30 octobre
Table ronde du jeudi matin :
Les plantes médicinales :
pour une production responsable
et de qualité, en circuit court
En préambule :
Animation d’un temps de rencontre pour faire connaissance
Comment garantir une production française de plantes médicinales à la fois éthique, locale, durable et de grande qualité ?
Cette table ronde réunira des cueilleur·euses, producteur·ices de la région, des représentant·es de FranceAgriMer et des ethnobotanistes pour explorer :
- Quelques repères sur la production et la consommation des PPAM en France.
- Paysan·nes-herboristes : des pratiques écologiques pour des plantes de qualité.
- Des acteur·ices ancré·es dans leurs territoires et en lien direct avec les consommateur·ices.
- Les menaces qui pèsent sur les plantes et les alternatives locales à la cueillette de plantes importées et/ou en voie de raréfaction avec la participation de l’AFC.
Une invitation à penser une filière résiliente, soucieuse des écosystèmes, en phase avec notre époque et ses mutations, et ancrée dans les territoires.
Nous terminerons par une présentation de l’exposition CARE (Cueillette Alpine REsponsable), qui sera exposée durant les 3 jours. Ce projet a permis d’établir un état des lieux précis de la flore sauvage sur le territoire alpin et d’évaluer sa biodiversité végétale. Les objectifs sont de contribuer à la réduction du « taux d’espèces menacées » et de garantir la pérennité de la ressource. Ce travail de bibliographie, d’observation et de collecte a été mené par :
• Le Conservatoire Botanique National Alpin (CBNA)
• L’Université Européenne des Saveurs & des Senteurs (UESS)
Table ronde du jeudi après-midi :
Depuis 10 ans, quelles évolutions et quelles dynamiques pour les différents métiers de l’herboristerie ?
Cette table ronde réunira des représentant·es des principales organisations professionnelles des métiers de l’herboristerie (FPH, AHF, GFPH, FFEH), aux côtés de pharmacien·nes, de médecins phytothérapeutes et de Joël Labbé, initiateur et rapporteur de la mission parlementaire sur les métiers de l’herboristerie, pour faire le point sur :
- Quelques zoom sur la situation en matière de réglementation.
- Les initiatives de reconnaissance des métiers, des formations, des pratiques de terrain.
- Les problématiques et leviers d’action pour développer une herboristerie française durable et de qualité.
- Les acquis collectifs et les collaborations entre acteur.ices de la filière.
Un état des lieux croisé nourri d’expériences de terrain.
Soirée conviviale du jeudi soir
Un repas pour nourrir les liens autant que les ventres – traiteur bio local (sur inscription), à la salle des fêtes de Aubres, à 6 minutes en voiture.
Inscription au repas du jeudi soir à venir
Journée professionnelle
Vendredi 31 octobre
Table ronde du vendredi matin
Présentation des formations aux métiers de l’herboristerie
La matinée du vendredi sera consacrée à une présentation des principales formations professionnelles et universitaires préparant aux métiers de l’herboristerie.
L’objectif : donner de la lisibilité à l’offre actuelle, parfois méconnue ou dispersée, et montrer les avancées collectives obtenues pour structurer, qualifier et professionnaliser le secteur.
Interviendront :
- Le CFPPA de Nyons, centre de formation agricole orienté depuis 1983 sur le métier de paysan-ne-herboriste et la Fédération des Paysan·nes Herboristes, pour faire le point sur la certification professionnelle (titre) « Paysan·ne-herboriste ».
- Les écoles privées d’herboristerie, membres de la FFEH (Fédération Française des Écoles d’Herboristerie).
- Des universitaires impliqués dans les formations diplômantes (Licence Pro Paris Descartes, différents diplômes universitaires).
- D’autres formations…
Chaque structure proposera d’abord une présentation synthétique en plénière, devant l’ensemble des participant·es.
Puis, dans un second temps, la matinée se poursuivra dans quatre espaces distincts, où chaque organisme animera un temps d’échange plus approfondi : présentation détaillée, réponses aux questions, partage d’expériences…
Un format dynamique et interactif, pensé pour rencontrer directement les équipes pédagogiques et mieux appréhender les spécificités de chaque formation.
Intervention d’élu.es engagé.es pour une herboristerie locale, durable et de qualité.
Vendredi après-midi :
Réflexion collective : l’herboristerie de demain, prospective pour une herboristerie engagée et résiliente, de la production jusqu’au soin…
Temps fort des deux journées professionnelles, cette après-midi est consacrée à une grande session de réflexion collective en intelligence participative.
- Une dizaine de groupes de travail seront constitués à partir des thématiques proposées en amont de l’événement par les participant·es lors de leur inscription, autour de l’axe central « L’herboristerie de demain : quels leviers d’actions et quels changements désirables ? ». Les inscriptions à ces groupes de travail se feront lors de l’arrivée des participant.es, dans la limite des places disponibles.
- Chaque groupe sera accompagné par un·e animateur·rice pour faciliter la co-construction d’idées, de leviers d’action, de propositions concrètes.
- Ces groupes seront également l’occasion de mieux se connaître entre acteur.ices de la filière, en explorant les thématiques avec des regards croisés.
À l’issue de ces ateliers, les productions des groupes seront mises en commun puis restituées collectivement, avant une séquence de clôture avec les interventions croisées de figures engagé.es de la filière.
Objectif : Ouvrir sur des dynamiques concrètes, poser les bases d’initiatives partagées et imaginer des suites tangibles à ces journées.

Journée grand public
Samedi 01 novembre
Le samedi s’ouvre à tout le monde ! Grand public, curieux·ses, familles et passionné·es de plantes sont les bienvenu·es pour découvrir, expérimenter, échanger. Une journée vivante et joyeuse avec des stands (de paysan.nes-herboristes, de praticien·nes en herboristerie, écoles…), des ateliers, des balades botaniques et des temps de rencontre pour faire infuser l’herboristerie au cœur de nos quotidiens.
Le programme détaillé de la journée du samedi arrive ! Encore un peu de patience…
Il faudra s’inscrire pour réserver vos places aux ateliers / balades, mais nous vous tenons au courant très vite
